Entrepreneur de PME

L’entrepreneur de PME est souvent un expert dans son domaine technique.

Il a créé puis développé, au fil du temps, son entreprise. Il dispose de la motivation nécessaire pour créer des emplois et investir son temps et ses capitaux.

Il est avant tout un leader, un patron, au sens plein du terme (patricien, père, protecteur, maitre, pouvoir, modèle, pacha, …).

Sa motivation est généralement la pérennisation de sa société.

Son rôle

Par la force des événements, l’entrepreneur de PME a dû développer trois types d’expertises quelque peu contradictoires :

  • Le technicien : c’est en général la base de son savoir-faire. C’est probablement ce qui a suscité sa création d’entreprise. C’est aussi sa zone de confort. Il travaille dans son entreprise majoritairement sur les domaines techniques.
  • Le gestionnaire : planifier, organiser, diriger, contrôler. Souvent l’entrepreneur est moins à l’aise dans ce rôle.
  • L’entrepreneur : garant de la vision, il relève les défis et prépare son entreprise au futur.

La capacité à équilibrer ces 3 rôles est un facteur clé de sérénité pour l’entrepreneur.

Les 3 défis

L’entrepreneur de PME, au cours du cycle de vie de sa PME, peut faire face à 3 défis majeurs :

  • Trouver de nouveaux leviers de croissance : lorsque la PME a atteint une taille critique, il est plus difficile de générer une croissance significative pourtant indispensable pour pérenniser l’entreprise.
  • Dégager du temps pour prendre du recul : à un certain stade de développement de son entreprise, l’entrepreneur peut souhaiter dégager du temps pour prendre du recul, sans se désengager, mais pour mieux préparer l’avenir.
  • La cession de la PME : c’est un point critique à la fois pour l’entreprise et pour l’entrepreneur. La préparation de la transmission de l’entreprise demande du temps, une vision, un modèle économique de cession, une proposition de valeur vers les acquéreurs potentiels, …

Comment l' Entrepreneur de PME peut-il relever ces défis ?

Ayant créé 10 entreprises et accompagnant des Entrepreneurs de PME depuis 3 ans, je capitalise sur de nombreux retours d’expérience et les meilleures pratiques.

Ma première recommandation est de démarrer avec un Atelier Stratégique, tel que ceux mentionnés ci-dessous. Cet Atelier Stratégique va permettre de fixer le cap et le plan d’exécution à mettre en oeuvre.

Ensuite, tout se passe dans l’exécution de qui a été décidé. Il est important de se faire accompagner pour garantir le respect du plan, pour surmonter les obstacles et « sortir la tête du guidon » régulièrement. Une session de coaching de 2h tous les 15 jours,  ou une session mensuelle de 4 heures sont un gage de succès pour votre entreprise.

J'aide les Entrepreneurs de PME à relever leurs défis.

Vision et Stratégie

Avec ces Ateliers Stratégiques,  vous élaborez ce que deviendra votre entreprise dans les prochaines années. L'action est mis sur l'alignement stratégique " Mission-Valeurs-Vision-Stratégie ", de façon à construire une stratégie gagnante, enracinée dans le présent et porteuse d'une croissance pérenne.

Business Model Innovation

L'innovation est vitale dans le Business Model de l’entreprise. Comment augmenter les revenus récurrents, comment optimiser la structure de coûts, comment renforcer l'attachement des clients, comment se protéger des concurrents : ce sont quelques un des thèmes travaillés dans nos Ateliers Stratégiques Business Model.

Propositions de Valeur qui font vendre

Le comportement d'achat des clients change, leurs besoins évoluent. Avec nos Ateliers Stratégiques Proposition de Valeur, vous repensez la segmentation de votre clientèle, remettez en cause les évidences, (re)analysez les besoins de vos clients. Comment pouvez-vous leur apporter une valeur unique avec de nouveaux produits et services ?

Partenariats Stratégiques

Pour accélérer votre développement, les Alliances et Partenariats Stratégiques sont un levier exceptionnel; à condition qu’ils soient en harmonie avec votre Business Model et que vos Propositions de Valeur soient adaptées aux partenaires ciblés. Vos partenaires sont votre force commerciale étendue. Avec nos ateliers, vous pourrez intégrer les partenariats dans votre stratégie d'entreprise.

Développer les ventes

Il est de plus en plus difficile de prospecter et de vendre. Redéfinissez une démarche adaptée au nouveaux comportements des clients, utilisez le digital, adaptez votre process de prospection et de vente, faites former vos commerciaux, modernisez vos outils, mettez en place un pilotage adapté et motivez vos équipes. Ce sont les axes de travail de nos Ateliers Stratégiques Ventes.

Levées de fonds, acquisitions, cessions, ...

Le développement de l’entreprise et son financement sont un souci permanent de l’entrepreneur. Parfois une acquisition est nécessaire,  ou bien une cession. Dans tous les cas, il est fondamental d'adresser les aspects Stratégiques, impact sur le Business Model, Proposition de Valeur apportée aux partenaires sollicités, impact personnel sur vous, entrepreneur.

Alignement strategique

Nos Ateliers Stratégiques se déroulent de la manière suivante :

  • les Ateliers sont dédiés à vos enjeux et aux thèmes que vous souhaitez traiter
  • vous sélectionnez les personnes clés de votre entreprise qui participent
  • ils se déroulent dans votre entreprise ou dans une salle de réunion extérieure (préférence)
  • la durée, par thème, en général, se situe entre 1 et 10 demi-journées, suivant la taille et la complexité de votre entreprise.
  • le déroulement inclut des apports méthodologiques et de meilleures pratiques, une partie « brainstorming », une partie construction et la définition du plan d’action.
Demandez une proposition

Comment transformer sa PMEdans un monde devenu digital ?

Téléchargez le Guide

Dans ce guide, vous découvrirez une méthodologie pragmatique et un canevas de transformation qui vous guideront pour transformer votre PME et relever ce défi.

Comment (re) dynamiser la performance de sa PME

Téléchargez le Guide

Dans ce Guide gratuit, vous découvrirez les 9 piliers de la performance de l’entreprise.