INNOVATION DANS LE BUSINESS MODEL ET LES PROPOSITIONS DE VALEUR

Dans de nombreuses industries, la fréquence des perturbations et des bouleversements est de plus en plus grande, ce qui réduit la durée de vie d’un Business Model.
De nouveaux concurrents mondiaux émergent. Les actifs et les activités migrent vers les pays à bas coûts. Les entreprises sont de plus en plus interconnectées. Les contraintes sociales et écologiques sur l’action de l’entreprise sont de plus en plus fortes.
Tous ces facteurs imposent aux entreprises de renforcer et accélérer l’innovation.
La démarche Business Model Innovation propose une nouvelle manière de penser qui renouvelle l’avantage concurrentiel et génère des relais de croissance dans cet environnement incertain.
Business Model Innovation signifie plus qu’une brillante idée qui vient au bon endroit et au bon moment. Pour conférer un avantage concurrentiel fiable, la démarche Business Model Innovation doit être systématique et permanente.
Business Model
Le Business Model décrit la façon dont l’entreprise crée de la valeur, la délivre à ses clients et la capture.
Nous avons choisi de travailler avec le Business Model Canvas, créé par Alex Osterwalder. Cet outil graphique est incontournable quand il s’agit de travailler en groupe et faire émerger l’innovation.

La démarche Business Model Innovation est particulièrement utile en période d’instabilité.
Cette démarche permet aux entreprises :
de se démarquer de la concurrence intense à laquelle elle doit faire face,
à accompagner le lancement de nouveaux produits,
à intégrer une stratégie de revenus récurrents, …
Construisez et améliorez votre Business Model avec nos formations-workshops qui vous permettront d’innover et d’acquérir l’autonomie pour une amélioration continue.

Value Proposition

L’une des composante essentielle du Business Model est la Proposition de Valeur. La démarche Value Proposition Design que nous utilisons permet de construire des Propositions de Valeurs pertinentes pour chacun des segments de clients visés et de s’assurer que votre offre apporte une réponse réelle au métier du client et à ses attentes.

Customer Development

Après la réflexion, la démarche itérative de test en clientèle. Plutôt que de rédiger des plans précis qui vont engager des ressources importantes, Steve Blank, l’inventeur de la démarche Customer Development, préconise
de tester le plus vite possible auprès de clients la proposition de valeur imaginée,
de manière itérative,
de l’améliorer,
pour progressivement arriver à une proposition que les clients achètent et qui peut être déployée à l’échelle de l’entreprise.
Cette démarche permet une économie de moyens au départ, une amélioration continue, et évite les échecs massifs cuisants. « Think big, but start slow ».

La clé du succès dans le développement commercial est d’avoir des propositions de valeur percutantes spécifiques à chaque segment de clientèle. Au cours de nos Ateliers Stratégiques, vous pourrez innover dans votre Business Model et affiner vos Propositions de Valeur, en bénéficiant des meilleures pratiques.

ATELIER BUSINESS MODEL ET PROPOSITION DE VALEUR