J’ai rencontré des centaines de CEO dans ma vie professionnelle, et j’ai moi-même été CEO durant une grande partie de ma carrière.

J’ai pu identifier quelques fondamentaux de ce métier fascinant mais exigeant.

VOUS ÊTES LE GARANT DE LA VISION DE VOTRE SOCIÉTÉ

En tant que CEO, vous êtes le garant de la Vision de la société. Il ne s’agit pas de la vision à court terme du prochain trimestre. Le CEO doit s’assurer que le trimestre en cours s’exécute comme prévu afin que la Vision globale de la société soit atteinte. La concrétisation d’une vision demande souvent de nombreuses années. C’est pourquoi le CEO doit disposer de solides compétences pour maintenir la société sur les rails en vue de réaliser cette Vision.

ENCAISSEZ LES DIFFICULTÉS POUR L’ÉQUIPE

Si votre équipe est sous le stress et doit sans cesse affronter les difficultés dans l’incertitude et l’inquiétude, votre entreprise ne sera pas performante et le moral de votre équipe sera au plus bas.

Le CEO se doit d’absorber ce stress de telle façon que son équipe puisse exécuter sa mission. Il doit également masquer ses inquiétudes et ses doutes, sans pour autant mentir à son équipe. Il est là pour motiver ses collaborateurs afin d’obtenir le meilleur d’eux mêmes.

COMMUNIQUEZ VOTRE VISION À VOS ÉQUIPES

Le succès de votre entreprise passe par les femmes et les hommes qui la composent. Vous avez pris beaucoup de soin pour recruter les meilleurs talents qui vont, avec vous, construire le succès et permettre à votre Vision de devenir une réalité. Pour permettre cette alchimie, vous devez, à chaque instant, quelque soit votre humeur, communiquer à vos équipes votre Vision et votre détermination à l’accomplir.

Votre motivation, votre enthousiasme sont communicatifs. Vous devez porter une attention permanente à instiller cette énergie à vos équipes, et à les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Ne laissez pas s’installer les rumeurs et le découragement après des échecs commerciaux face à vos concurrents ou suite à des déboires techniques liés au produit : votre mission est de motiver en permanence vos troupes.

COMMUNIQUEZ VOTRE VISION À VOS ACTIONNAIRES

Il y a vos cofondateurs éventuels, les business angels qui ont cru en votre projet dès son démarrage, les investisseurs qui ont permis les levées de fonds nécessaires à votre développement, et peut-être un partenaire industriel qui est entré dans votre capital pour renforcer la crédibilité de votre société. A chacun d’eux, à tous, il est important que vous communiquiez régulièrement votre ancrage dans la Vision de votre entreprise, et que vous donniez des preuves régulières de l’exécution de la stratégie qui va permettre de concrétiser cette Vision.

N’attendez pas les Assemblées Générales annuelles. Prévoyez des points trimestriels ou semestriels avec eux. Prenez l’initiative. Et transmettez votre enthousiasme.

Toujours.

Ayez en tête leurs objectifs de sortie.

Ayez en tête votre objectif de sortie.

DÉFINISSEZ DES OBJECTIFS ET SUIVEZ VOS PLANS D’ACTION

Pour que la Vision de l’entreprise se concrétise, vous devez, en tant que CEO, la décliner en obkectifs et plans d’action.

  • Définissez des objectifs à long terme, à moyen terme et à court terme :
    • Stratégiques
    • Financiers
    • Pour l’entreprise
    • Pour chacun des vos collaborateurs
    • Pour vous
  • Bâtissez les plans d’actions pour atteindre ces objectifs
  • Effectuez un suivi hebdomadaire (court terme), mensuel (moyen terme), trimestriel (long terme) de chacun de ces plans d’actions
  • Soyez flexible sur le chemin pour atteindre vos objectifs
  • Mettez en place un tableau de bord business que vous suivrez de façon mensuelle et qui regroupe les KPIs (key performance indicateurs) significatifs pour votre activité : vous devez pouvoir suivre vos efforts de développement commercial, votre carnet de commande, votre volume de facturation, vos coûts directs et indirects, vos stocks, votre marge d’exploitation mensuelle, etc… La mise en place de ce tableau est un élément clé de la performance et de la mesure de performance.

PERSÉVÉREZ ET SURMONTEZ LES OBSTACLES

N’abandonnez jamais. Essayez encore une fois.

La vie de l’entrepreneur est jalonnée d’obstacles. Et souvent, la différence entre l’échec et la réussite est fine comme une lame de rasoir.

  • Ne vous laissez pas distraire par les multiples sollicitations qui semblent des opportunités mais n’en sont pas.
  • Soyez positif. Votre équipe a besoin de votre conviction, de votre dynamisme, de votre leadership. Comment pourraient-ils se dépasser si vous n’y croyez plus ?
  • Soyez confiant dans vos capacités à surmonter l’obstacle. Si possible, ayez un coach avec qui vous pourrez aborder, sans enjeu, vos difficultés et évoquer les solutions possibles.
  • La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute (Confucius)
  • Rappelez-vous votre Vision, et appréciez le voyage, vous rencontrerez probablement quelqu’un qui aura une influence déterminante.
  • Soyez patient, déterminé, courageux et plein d’espoir.
  • ‘’Never give up’’.

CONCLUSION : LE CEO EST-IL UN SURHOMME ?

A la lecture de ce qui précède, on peut avoir l’impression que pour être CEO, il est indispensable d’être un surhomme.

Garder la vision à long terme tout en maitrisant l’exécution du business à court terme, absorber tout le stress, ne rien laisser paraître de ses doutes et inquiétudes, motiver ses équipes malgré les obstacles, garder le moral et surmonter les échecs. Le métier d’entrepreneur s’exerce dans la solitude. L’entrepreneur est seul devant la décision. Mais le CEO a la nécessité de prendre le recul nécessaire et agir avec discernement.

La plupart des CEO des entreprises importantes se font accompagner par un coach, car tout comme vous et moi, ils ne sont pas des surhommes. Pourquoi le CEO d’une PME, d’une TPE ou d’une startup ne se ferait-il pas accompagné lui aussi ?

Choisir d’être accompagné par un coach est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en tant qu’entrepreneur. Choisissez un coach qui a une réelle expérience d’entrepreneur et qui va vous aider concrètement pour arriver au succès.

Voulez-vous que nous échangions sur ce sujet ? que nous en parlions de vive voix ?