Comment trouver de nouveaux leviers de croissance ?

Quand on est dirigeant de PME, c’est la question qui se pose inévitablement un jour.

En effet, la courbe de croissance d’une entreprise atteint forcément un palier ; le chiffre d’affaires se met alors à stagner, voire à régresser ; il devient difficile de faire franchir un nouveau cap de croissance à son entreprise. Les équipes se fatiguent, une certaine tension ou désengagement apparaissent, les succès passés ne sont plus porteurs d’avenir.

Dans de nombreuses industries, la fréquence des perturbations et des bouleversements est de plus en plus grande, ce qui ralentit inexorablement la croissance de l’entreprise.

De nouveaux concurrents émergent. La nature même de la concurrence se modifie, avec le digital et les écosystèmes business. Les entreprises sont de plus en plus interconnectées. Les besoins sociétaux et écologiques sur l’action de l’entreprise deviennent de plus en plus prégnants.

Tous ces facteurs imposent aux entreprises de renforcer et accélérer l’innovation et de revoir leur modèle économique régulièrement.

Comment faire face à ces défis ?

Voici quelques recommandations :

  • Tout d’abord, repensez la segmentation de votre clientèle, remettez en cause les évidences, (re)analysez les besoins de vos clients, ce qui les empêche de dormir, ce dont ils rêvent.
  • Ensuite, posez-vous la question suivante : comment pouvez-vous leur apporter une valeur unique avec de nouveaux produits et services ?
  • Avez-vous les partenaires et les actionnaires dont vous avez besoin ?
  • Mais, même si l’innovation est indispensable pour repenser son business model, restez connecté avec votre business actuel, puisez dans les racines de l’histoire de votre entreprise, vos savoir-faire, vos clients, pour vous projeter dans l’avenir.
Par expérience, cet exercice de remise à plat du business model est extrêmement difficile à pratiquer seul, même avec ses cadres ou ses associés. L’apport d’un éclairage extérieur est généralement indispensable pour réussir à sortir de son cadre actuel (« think out of the box »).

Un atelier pour "challenger" votre business model

Avec Philippe Ramirez et Sandy Beky, co-dirigeants d’IMV Management Partners, nous avons imaginé un atelier (que nous appelons IMoVe) pour aider un tout petit groupe de quatre entrepreneurs à challenger leur business model en mode co-développement, et identifier en quelques heures leurs potentiel d’innovation et de croissance.

Vous serez avec des pairs et des experts de l’innovation en business model. Vous pourrez confronter votre business model, vos idées, avec les possibilités du marché, et tester les opportunités.

Vous allez participer quatre fois à l’exercice : examiner, scruter, analyser, désosser le business model des quatre entrepreneurs participant à cet atelier.

Qu’allez-vous retirer de cet atelier ?

  • Vous aurez un éclairage nouveau sur votre business model
  • Vous pourrez identifier plusieurs opportunités de croissance pour votre entreprise
  • Vous acquerrez la « mécanique » qui permet de challenger un business model
  • Vous pourrez planifier les étapes suivantes de restructuration de votre business model
INSCRIVEZ-VOUS VITE !

Les trois animateurs de l'atelier IMoVe

Joseph Gonzalez

Joseph Gonzalez - Coach

Joseph Gonzalez accompagne les entrepreneurs pour les aider à relever leurs défis et trouver de nouveaux leviers de croissance. Armé de son expérience d’entrepreneur et d’intrapreneur, Joseph est spécialisé dans les domaines de la stratégie, de l’innovation en business model, de la construction de propositions de valeur qui font vendre, du développement des ventes, du management, … Joseph intervient auprès des entrepreneurs (solo-entrepreneurs, startups et PME) sous forme de coaching et formation.

Philippe Ramirez

Philippe Ramirez

Ingénieur et Executive MBA HEC, Philippe a 20 ans d’expérience dans le conseil en management auprès de directions générales et directions opérationnelles : programmes de transformation, alignement stratégique, réorganisations, optimisation de la performance, conduite du changement. Philippe a été directeur du conseil en stratégie et changement d’IBM / PWC et directeur de Business Unit chez Oracle. Fondateur de IMV et artisan de sa méthode, Philippe travaille tout particulièrement sur la performance des équipes de direction et sur la mise en action des managers pour créer davantage de valeur, business et organisationnelle, pour leur entreprise.

Sandy Beky

Sandy Beky

Executive MBA HEC, Sandy a une expérience de direction opérationnelle de près de 20 ans dans divers secteurs (IT, Pharma, Merchandising) et divisions de l’entreprise (développement durable, diversité, formation, marketing international, stratégie&opérations). Ses responsabilités l’ont amené à piloter des initiatives globales, à forte dimension interculturelle et matricielle, impliquant conduite du changement, optimisation de la performance par l’engagement des employés, le réalignement de processus, et l’intégration de pratiques de travail collaboratives. Certifiée en économie circulaire et responsabilité sociale, Sandy intervient également sur ces sujets dans des cursus MBA et EMBA.

Crédit photo : nexusplexus / 123RF Banque d’images