8 recommandations pour transformer sa PME en utilisant le digital

 

La transformation digitale impacte tous les marchés. Pour survivre, la PME comme les grands groupes, doit s’adapter, se transformer.

C’est aussi une formidable opportunité, car la taille de la PME devient un atout (agilité) et le digital lui permet d’avoir accès au monde entier avec la même facilité que les grandes entreprises.

 

Quelles sont les 8 recommandations pour mener une telle transformation dans une PME ?

Tout d’abord une remarque : cette transformation ne se limite pas à injecter du numérique dans son business.

  1. Analyse de l’entreprise aujourd’hui

Analysez votre entreprise sur son marché aujourd’hui,  ses clients, ses concurrents, ses forces, ses faiblesses. Analysez les tendances de votre environnement.

 

  1. Réinventez votre Business Model

En partant votre vision, des tendances observées, du comportement des clients, reprenez votre business model, remettez-le en cause, réinventez-le, innovez, repensez votre entreprise dans son intégralité, dans son rôle de fournir une proposition de valeur forte à ses clients.

 

  1. Les clients au cœur

Placez vos clients au cœur des préoccupations de votre entreprise : comprenez leurs nouvelles habitudes d’achat, l’évolution de leurs besoins,…

 

  1. Ayez une vision globale et transverse de votre organisation

Le transformation digitale ne se limite pas aux seules fonctions marketing ou commerciale (relation client, communication digitale, …). Elle s’impose à tous les métiers de l’entreprise (production, logistique, support). Misez sur la collaboration et éliminer les silos dans votre organisation.

 

  1. Partenaires stratégiques

De quels partenaires stratégiques allez vous avoir besoin pour mettre en œuvre votre nouveau Business Model ?

 

  1. Repensez vos pratiques

Adaptez votre management, vos processus de décision, votre gouvernance.

Comment la culture de votre entreprise est-elle impactée ? Comment la renforcer ?

 

  1. Dirigeant / Manager, vous êtes en 1ère ligne !

La réussite ne sera réelle et pérenne que si vous prévoyez d’accompagner l’ensemble de vos collaborateurs dans une transformation dont ils seront les principaux acteurs. Prévoyez des sessions de formations pour permettre à vos équipes de bien maîtriser les technologies digitales que vous insufflez dans votre business. Communiquez tout au long de cette transformation. C’est un chantier de longue haleine et vous ne devez laisser personne au bord du chemin.

 

  1. Adoptez une démarche agile

Qui dit changement, dit adaptation. En ce sens, pour bien s’adapter l’entreprise va d’abord devoir tester, expérimenter pour parfois corriger le tir avant de trouver son positionnement idéal. Cette démarche itérative vous permet de mieux maîtriser les risques liés au changement, de mesurer l’impact avant de déployer à l’échelle de l’entreprise.

 

Conclusion

Les facettes de la transformation d’une PME sont multiples. En gardant à l’esprit les 8 recommandations ci-dessus, vous allez progressivement réinventer votre PME pour relever les défis de l’évolution digitale de notre monde et profiter des opportunités extraordinaires qui se présentent aux entreprises agiles.

Crédit photo = 123RF / Galina Peshkova