Entrepreneur : 8 étapes pour réussir votre alignement stratégique.

La planification stratégique est au cœur du métier de l’entrepreneur. Même et surtout lorsque sa société est une startup ou une PME.

Mais pour la majorité des entrepreneurs que j’ai rencontrés, cette planification stratégique leur semble compliquée à construire, trop théorique, déconnectée de la réalité.

Par contre le besoin exprimé par ces entrepreneurs est d’aligner et coordonner l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans l’accomplissement des objectifs de celle-ci. Et pouvoir piloter leurs performances. Mais ils butent sur le « comment faire ? »

Le sujet est crucial : c’est véritablement un facteur clé de succès de l’entreprise.

Les résultats stratégiques attendus sont la plupart du temps :

  • Des clients enthousiastes
  • Un personnel motivé
  • Des actionnaires satisfaits
  • Des processus efficaces

Aussi, j’ai rédigé une série d’articles (dont celui est le premier) afin d’éclairer les entrepreneurs sur la démarche à adopter pour construire un plan stratégique et aligner l’ensemble des acteurs dans la réalisation de ce plan.

Il n’y a rien de révolutionnaire dans cette démarche, si ce n’est d’être adaptée à la startup et la PME, c’est-à-dire pragmatique et efficace. C’est la méthodologie que j’adopte lorsque j’accompagne sur ce sujet des entrepreneurs de petites et moyennes entreprises.

Dans ce premier article, je décris la démarche dans sa globalité.

Chaque étape est obligatoire et doit être complétée avant de passer à l’étape suivante.

 

8 étapes pour réussir votre alignement stratégique.

 

  1. Formalisez votre mission

Que vous soyez en train de créer votre entreprise ou que votre société existe depuis plusieurs années, il est fondamental d’exprimer pourquoi votre société existe, quelle est sa mission. L’exercice peut sembler évident, il n’en est rien. Quand on questionne les associés ou le comité de direction, il n’est pas rare d’avoir des réponses différentes à cette question. Passer du temps à rédiger un texte partagé par tous, est la première étape de l’alignement stratégique.

 

  1. Quelles sont les Valeurs de votre société

Si vous voulez créer une culture forte dans votre entreprise, une adhésion de vos équipes à votre projet, il est indispensable de définir quelles sont les valeurs que vous voulez voir partagées et défendues par vos collaborateurs : qu’est-ce qui est important pour vous.

 

  1. Exprimez votre vision

Projetez-vous dans 5 ans et imaginez-vous entreprendre, vivre dans ce futur que vous allez contribuer à modeler. Définissez ce que vous voulez être : votre société, vos équipes, vous. Ce qui signifie que vous avez à faire cet exercice régulièrement, car l’environnement évolue de plus en plus rapidement.

 

  1. Construire votre stratégie

Quel est votre plan d’attaque pour réaliser votre vision ? Quel modèle économique allez-vous mettre en place ou comment allez-vous faire évoluer votre business model actuel ? Quelles sont votre forces et faiblesses ? Quelles opportunités de marché souhaitez-vous saisir ? Quelles sont les menaces qui guettent votre entreprise ? Quelles seront les marges contributives de chacun de vos segments de clients et de chacun de vos produits/services ?

 

  1. Elaborer le plan de changement : votre plan stratégique

Où en êtes-vous aujourd’hui sur votre chemin pour atteindre votre vision ? 4 domaines sont à analyser :

  • Finance : quel objectif de chiffre d’affaires dans 5 ans, quel résultat d’exploitation, et que devez-vous accomplir pour y arriver ?
  • Clients : quels seront vos principaux segments de clients, quel panier moyen, quel niveau de satisfaction/fidélité visez-vous, et que devez-vous accomplir pour y arriver ?
  • Produits et services : quels produits et services génèreront vos revenus dans 5 ans, quels canaux de vente aurez-vous établis, et que devez-vous accomplir pour y arriver ?
  • Employés, processus, culture : quelles compétences auront vos collaborateurs, quels processus pour soutenir votre business, quelle culture d’entreprise souhaitez-vous établir, et que devez-vous accomplir pour y arriver ?

 

  1. Balance Scorecard

Sur quels objectifs allez-vous focaliser vos efforts ? Quels indicateurs clés de performance (KPI) allez-vous mesurer ?

 

  1. Déterminez vos Objectifs et Initiatives

Ce que vous devez faire au niveau de votre société pour exécuter votre plan stratégique et réaliser votre vision.

 

  1. Déterminez les objectifs individuels

Avec votre équipe de direction, déterminez les objectifs individuels de tous vos salariés, alignés avec l’ensemble stratégique développé ci-avant. Vous vous assurez ainsi que chaque acteur contribue dans ses actions quotidiennes à la réalisation de votre vision.

 

CONCLUSION

En adoptant cette démarche par étape, logique, en partant de la mission de votre société, vous allez peu à peu aligner chaque acteur dans son action avec votre stratégie pour  réaliser votre vision et accomplir votre mission.

Dans les prochains articles, nous verrons en détail, chacune des étapes et comment les accomplir.

 

Si dans l’intervalle, vous avez des questions ou des remarques, faites des commentaires à cet article ou contactez-moi.

 

A très bientôt.

crédit photo :: https://fr.123rf.com/profile_artqu