6 ROUTINES QUOTIDIENNES DE L’ENTREPRENEUR PERFORMANT

Pour connaître une performance constante et optimale, il est essentiel d’adopter un plan de travail rigoureux et pratiqué de nombreuses fois : les routines.
Tous les sportifs le savent : espérer que tout ira bien n’est pas suffisant. Ce n’est qu’avec une préparation et une planification adéquate que vous pouvez créer un environnement de performance solide qui vous permettra de connaître des résultats constants et satisfaisants.
La performance de l’entreprise commence par celle de l’entrepreneur.

Etablissez une routine quotidienne

Si un entrepreneur n’établit pas et ne suit pas une routine quotidienne, comment peut-il être performant ? Cette routine est forcément quelque chose de personnel, qui doit prendre en compte votre nature, votre environnement familial, …
Mais parfois il faut savoir changer ses habitudes pour devenir plus performant. Voici quelques recommandations dont vous pouvez vous inspirer pour changer vos ‘mauvaises habitudes) et bâtir votre routine quotidienne.
Il est nécessaire de pratiquer sa routine quotidiennement pendant au moins 2 mois pour qu’elle devienne naturelle.

Levez-vous tôt

L’entrepreneur performant se lève tôt, parce que plus tôt il commence sa journée, le plus de choses il accomplira d’ici le soir. Il pourra faire face tout au long de la journée à tous les imprévus car il aura planifié sa journée dès la veille.
En démarrant tôt sa journée, l’entrepreneur ne sera pas dérangé et pourra consacrer du temps en continu à des tâches importantes et stratégiques.

Pratiquez régulièrement des exercices et méditez

Que ce soit de la gymnastique d’assouplissement, de la musculation, du vélo, du jogging, du yoga ou du Qi gong, ou tout autre exercice, la pratique quotidienne produit un effet de bien-être, un esprit alerte et entraine à la discipline de vie.
Le meilleur moment pour faire ses exercices, c’est le matin, pendant que les autres dorment. Dans un article intitulé « Fitness for the Entrepreneur », Casey Rosengren (Université de Pennsylvania » met en évidence une étude réalisée avec des salariés de la NASA : en fin de journée, les employés qui pratiquent quotidiennement des exercices sont 50% plus performants que les autres.
Prenez le temps pour un vrai petit-déjeuner.
Essayez : vous verrez !

Ayez une vie équilibrée

Recommandation importante : garder du temps pour une vie familiale et personnelle. Même dans une période de suractivité (et je sais que c’est fréquent pour un entrepreneur), il convient de garder ce temps personnel et familial pour recharger ses batteries. Et puis la vie ce n’est pas seulement le travail, même si on est passionné par son entreprise.
Ce temps va aussi vous permettre de murir des décisions sans que vous y pensiez ; inconsciemment vous développerez de nouvelles stratégies pour votre entreprise.
A contrario, prenez conscience de votre alimentation, chaque jour. Adaptez vos habitudes alimentaires, comme le fait un sportif. C’est parfois difficile. J’en sais quelque chose. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’atteler à la tâche.

Planifiez demain dès ce soir

Pensez à votre journée de demain dès la veille au soir.

Listez les tâches à accomplir.

Etablissez les priorités.

Rassemblez pour le début de journée les tâches les plus importantes et stratégiques : vous pourrez les traiter avant que votre équipe arrive au bureau ou que les premiers clients vous contactent. Avant que les imprévus arrivent et perturbent votre journée.

De plus, en planifiant votre journée le soir, votre inconscient travaillera pendant que vous dormez et aura probablement résolu certains problèmes ardus avant votre réveil.

Dernier conseil : allez au lit toujours à la même heure et réservez-vous un temps de sommeil suffisant. Cela dépend des personnes : 4,5h ou 6h ou 7,5h ou 9h. Et rappelez-vous, vous allez vous lever tôt demain.

Evaluez vos progrès chaque semaine

Dans quelle mesure la routine mise en place est-elle satisfaisante ?

Que faut-il ajuster ?

L’avez-vous suivie ?

Corrigez le tir.

Visualisez la semaine à venir cadencée par votre routine.

Téléchargez le Guide "Comment (re)Dynamiser la Performance de sa PME"