6 BONNES RAISONS D’ÊTRE UN ENTREPRENEUR

Quelles sont les motivations qui nous poussent à devenir entrepreneur ?

Chacun a son histoire, son parcours qui l’ont conduit à passer le pas de la création d’entreprise.
J’ai rencontré de très nombreux entrepreneurs (ou candidats à la création d’entreprise) durant ma carrière, et voici les motivations et les déclencheurs qui m’ont été mis en avant :

1. Une histoire de famille

Mon père était chef d’entreprise. Je l’ai toujours connu dans ce rôle. A la fin de mes études, j’ai tout naturellement travaillé avec lui. Et puis 4 ans après j’ai créé ma première société. Tout naturellement, sans me poser de questions; c’était dans mon ADN. J’ai croisé de nombreux entrepreneurs qui étaient dans mon cas. De ce fait, nous avons une responsabilité envers nos enfants pour leur transmettre ce morceau d’ADN.

2. Autonomie et liberté

Au cours de ma vie, j’ai croisé de nombreux collègues qui en avaient assez de la lourdeur hiérarchique de la société dans laquelle ils travaillaient. Leur ambition était d’accéder à l’autonomie pour pouvoir laisser leurs talents s’exprimer. La plupart sont passé à l’action et sont devenus entrepreneurs ou indépendants.
C’est aussi une façon de prendre en mains sa destinée et de mieux maitriser sa vie.
Et peut-être, de mieux équilibrer vie professionnelle et vie de famille. Mais je ne suis pas vraiment sûr pour ce dernier point : car ce sont nos clients qui sont les vrais patrons …

3. Impact et responsabilité

Quand on est salarié, nos actions ont un impact limité. Mais quand en tant qu’ entrepreneur, nous avons la pleine responsabilité : l’impact de nos décisions est direct, complet. Cet impact se traduit immédiatement dans la marche de notre affaire. L’impact est aussi visible sur notre entourage, sur nos salariés, sur nos clients.

4. Créer un patrimoine

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la création d’un patrimoine (fonds de commerce, valorisation du capital d’une société, clientèle, brevet, ….) est un moteur puissant. C’est souvent le but de toute une vie professionnelle.

5. Contrôle de sa vie

Avoir le sentiment de contrôler sa vie, son avenir professionnel, prendre les orientations qui nous semblent judicieuses, ne pas dépendre des décisions d’un organe de direction sur lequel nous n’avons aucun contrôle : le moteur entrepreneurial donne ce sentiment de sécurité et de maitrise de son avenir.

6. Et l’argent ?

C’est souvent juste la récompense, qui vient en complément de tout ce qui est au dessus. En tous cas, c’est ce que m’ont dit tous les entrepreneurs que j’ai rencontrés.
Et c’est réellement ce qui a été la réalité dans ma vie.

Et si vous vous faisiez accompagner dans cette aventure ?

Tous les grands entrepreneurs se font accompagner par un coach. Choisir d’être accompagné par un coach est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en tant qu’entrepreneur.

Prenez rendez-vous pour un diagnostic gratuit.

DIAGNOSTIC GRATUIT